
Après les deux premiers rendez-vous du championnat de France de Formule 4, tenus respectivement à Nogaro et dans le mythique circuit urbain de Pau, la caravane de la FFSA Academy s’est arrêtée ce week-end (du 21 au 23 Juin) sur un autre circuit tout aussi mythique, dans les Ardennes belges à Spa-Francorchamps.
Sur ce tracé périlleux, caractérisé par son profil vallonné, ses virages rapides, et surtout par son fameux Raidillon de l’Eau Rouge, mais néanmoins considéré comme certainement l’un des plus beaux circuits du monde, Isack Hadjar qui a déclaré en fin de course 1 « c’est l’un de mes préférés clairement, avec le raidillon, tous les virages rapides, c’est mythique ce jeu d’aspiration me fait énormément plaisir »a démontré tout son talent, et a confirmé tout le bien que les spécialistes pensaient de lui, après déjà ses belles prestations lors des deux premiers rendez-vous de la saison.
Si la pole position lui a échappé lors de la course 1, le Samedi 22 Juin, à cause d’une petite mésentente avec un des concurrents lors de son dernier tour, il réussit néanmoins à s’élancer de la 6e place sur la grille de départ, à 3 dixièmes du pôleman du jour, David Hadrien, qui est également en tête du championnat.
A l’extinction des feux, Hadjar pourtant bien parti, se fait tout de même dépasser par le belge Van Der Henst, mais le plus jeune pilote du championnat ne baisse pas les bras et réussit à reprendre son dû, et même mieux, en exécutant un parfait dépassement à 3 de front dans la ligne droite entre le Raidillon et Les Combes, et remonter ainsi à la 5e place. Alors qu’ils se battaient pour la tête de la course, les deux leaders de la course se percutent et abandonnent, ce qui lui permet de monter en 3ème place. Puis, revient dans les échappements du second, pour le surprendre au même endroit, et par l’extérieur.

Pointant en 2ème position, Isack Hadjar part chercher la première place occupée par le sud africain Stuart White, nettement plus rapide que tout le monde en piste, Hadjar s’offre même le luxe de réaliser le meilleur tour en course, puis arrive à prendre l’avantage sur White dans le dernier tour en course, à l’amorce des Combes. Manœuvre nette et imparable, envoie Hadjar vers la première victoire de sa toute jeune carrière, faisant de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 4 « Comme au début du raidillon j’étais vraiment collé à Victor, je ne pouvais pas le doubler à la sortie, sinon il allait me reprendre devant, du coup j’ai ralenti à l’entrée du raidillon et j’ai réussi à le doubler en bout de ligne droite, et la même chose avec Stuart ».
« Lorsque j’ai gagné j’ai juste levé le poing et avec la pression qui est redescendue, je t’avoue que je n’ai pensé à rien de particulier. Mes parents étaient plus heureux que moi. Je ne suis pas champion du monde de F1 »a-t-il déclaré tout sourire à MPSA.

Parti 10e lors de la seconde course le Dimanche matin, (le classement du départ se faisant en grille inversée de l’arrivée des 10 premiers de la course 1), Isack n’a pas pu confirmer les performances de la veille. En effet, vite englouti au milieu du trafic, il se retrouve victime d’un accrochage avec l’américain Bryson Lew, endommageant fortement sa monoplace. Lors de la course 3 l’après midi, malgré le travail acharné de ses mécaniciens pour réparer les dégâts occasionnés dans la course 2, la monoplace est tout de même restée déséquilibrée, et en manque de performance pure. Cependant, Isack a pu rallier l’arrivée en 7e place, d’une course remportée par le français Reshad De Gerus, devant David Hadrien et Nicky Hays.
Au classement général, grâce au plus gros score inscrit lors de ce week-end Belge (32 pts), Isack remonte en 6e position au scratch. Il doit d’abord honorer les épreuves du brevet des écoles, avant de se déplacer à Lédenon (Sud de la France), du 5 au 7 Juillet prochains, pour la 4emanche du championnat, avant la trêve estivale bien méritée.