FormuleE : Du nouveau pour la Saison 6

1350|900|2e146b7b390eb729e8ce4a2c
Da Costa vs Vergne EPrix Eddariyah Crédit Photo @SuttonImages

A Trois courses de la fin de la 5saison du Championnat du Monde de Formule E, la première avec les voitures de la deuxième génération (GEN2), la FIA vient d’annoncer l’introduction de nouvelles règles à partir de la saison prochaine, qui débutera à Eddariyah en Arabie Saoudite en Novembre prochain, pour rendre les courses encore plus attractives.

Cette saison les spectateurs et fans de FormuleE ne se sont pas ennuyés, grâce à un championnat très ouvert où nous avons eu droit à 8 vainqueurs différents lors des 8 premières courses, et où à 3 courses de la fin du Championnat, y a pas moins de 5 pilotes qui sont encore capables de remporter le titre (seuls 21 points les séparent). Malgré cela, les organisateurs, et la FIA, ont décidé d’apporter de nouvelles modifications au règlement sportif, et permettre ainsi d’avoir des courses encore plus disputés qu’elles ne le sont, et ce pour le bonheur des fans, et des pilotes également.

En effet, certaines règles sont appelées à être modifiées à commencer par la neutralisation de la course. Jusque-là les courses sous « Full Course Yellow » ou sous « Safety Car » ont pu permettre aux pilotes de « sauvegarder » de l’énergie des batteries pour la fin de la course et d’avoir des courses d’attaque. Ainsi à partir de la saison prochaine, de nouvelles règles viennent modifier ce qui se fait actuellement. En effet, la consommation d’énergie continuera même sous régime de Full Course Yellow ou Safety Car à raison de 1KW par Minute, pour avoir ainsi des courses tactiques jusqu’au drapeau à damier, pour éventuellement avoir des finish aussi palpitants que celui de cette année à Mexico (Lucas Di Grassi avait remporté la course sur le fil, en dépassant Pascal Wehrlein dans les 10 derniers mètres, ce dernier avait consommé toute l’énergie de sa batterie NDLR).  Un autre point qui devrait également être touché, le fameux « Attack Mode ». Deux modifications devraient intervenir dans l’usage de cette puissance supplémentaire ajoutée aux voitures durant 2 fois 4 minutes pendant la course. La première concerne la puissance ajoutée, celle-ci qui est jusque-là de l’ordre de 25Kw passera à 35kw, la seconde touche pour sa part l’interdiction de son activation sous régime de Safety Car ou de Full Course Yellow. En effet, la zone d’activation se trouvant hors trajectoire, elle était censée jouer un rôle dans le choix « stratégique » du moment de l’activation, or nous l’avons vu à maintes reprises cette année, son activation sous SC ou FCY permettait au pilote en question de garder sa position tout en bénéficiant de la puissance supplémentaire pour la relance de la course. Autre point important est la prolongation d’une année l’utilisation de la GEN2 jusqu’à la fin de la saison 2021/2022 (saison 8), contre la saison 7 initialement prévu.

Par ailleurs, la FIA a également dévoilé le calendrier de la saison 6, qui comportera 14 rendez-vous, contre 13 cette année. La première étape s’arrêtera à Eddariyah, mais pour un double rendez-vous d’ouverture, les 22 et 23 Novembre (contre le 15 Décembre cette saison), et finira également par un double rendez-vous à Londres les 25 et 26 Juillet 2020, en passant par Séoul (pour une première) le 03 Mai 2020.

IMG_9395
Calendrier de la saison 6

D’ici là, la prochaine course prévue ce week-end (Samedi 22 Juin) à Berne devrait être capitale pour la course au titre, avant l’ultime week-end newyorkais les 13 et 14 Juillet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s