Formule 4: Retour sur la Seconde Manche à Pau

19/05/19, PAU, Pau Ville, Championnat de France
HADJAR ISACK, F4 Junior, F, , , Championnat de France, PAU, National Race, © KSP Reportages

Un mois après ses grands débuts en monoplace à l’occasion du meeting de Nogaro, première épreuve du championnat de France de Formule 4, Isack Hadjar était à l’épreuve le week-end dernier dans un autre tracé tout aussi historique, Pau !

En effet, c’est dans les rues de la ville pyrénéenne  que s’est courue du 17 au 19 Mai la seconde manche du Championnat de France de Formule 4, qui coïncide avec le fameux Grand Prix de Pau, qui en est à sa 78eédition. La mythique course qui a vu de grands pilotes être sacrés à l’image de la légende de la F1, Juan Manuel Fangio (Quintuple Champion du Monde de F1) victorieux dans les rues de Pau en 1950 et 1951, ou alors plus récemment Lewis Hamilton (Quintuple Champion du Monde de F1), victorieux en 2005 en Formule 3 Euro-Series.

Pour ce second rendez-vous du calendrier, Isack Hadjar aura encore une fois impressionné les observateurs. « Prudent » lors de la première séance d’essais (unique séance libre), courue le Vendredi matin sous la pluie, il aura préféré prendre ses repères, et éviter les rails, qui ne pardonnent pas dans les rues de Pau. L’après midi, lors de la séance qualificative, marquée par 3 drapeaux rouges causés par plusieurs sorties de pistes des pilotes, Isack a pu réaliser le 7echrono pour le départ des deux courses (1 et 3), le départ de la seconde course se fait sur la base du classement inversé des 10 premiers à l’arrivée de la course 1.

Samedi matin, c’est sur piste sèche que s’est couru la course 1. Contrairement au meeting de Nogaro, cette fois-ci Isack a parfaitement maitrisé la procédure de départ, et maintient sa position à la sortie du virage de la gare. Evan Spenle parti 6ea été pénalisé d’un drive through à cause d’un départ anticipé. Ainsi, Isack se retrouve blotti derrière l’aileron de Jules Mettetal (vainqueur du volant Winfield), sans parvenir à trouver l’ouverture, malgré un rythme de course plus rapide, mais les rues de Pau n’offrent pas énormément d’occasions pour les dépassements. Mais, Enzo Valente 4evictime d’une crevaison sera à l’origine d’un carambolage à l’épingle du lycée, au 5etour, dans lequel Isack  s’en sort miraculeusement laissant le chaos derrière lui avec pas moins de 8 pilotes impliqués, dont Jules Mettetal. Drapeau rouge, et neutralisation de la course, le temps de dégager les épaves entassées. A la relance, Isack part en 4eplace, et parvient à résister aux multiples attaques de Enzo Valente, et s’en va inscrire le meilleur résultat  de sa jeune carrière, se classant par la même occasion meilleur junior de cette course remportée par Reshad De Gerus, tandis que Valente 5eà l’arrivée, se voit pénalisé de 30 sec, à cause de l’incident causé, et dégringole à la 9eplace.

Lors de la seconde course, la grille étant définie selon le classement inverse des 10 premiers arrivés à la course 1, Isack part encore une fois en 7eposition. Course plus propre que le matin pour quasiment l’ensemble des pilotes, sauf pour le danois Eriksen, parti 5eet Hadrien David plus loin. Isack réussi une très belle course, harcelant le Sud Africain Stuart White,  qui en est à la 3esaison en monoplace, mais également résistant aux attaques de Reshad De Gerus (vainqueur du Championnat Junior en 2018). Isack franchi la ligne d’arrivée en 6eposition, encore une fois meilleur junor.

La 3eet dernière course du meeting n’a même pas pu commencer pour Isack, qui s’est fait piéger par la piste mouillée, dans le virage 10, partant à l’erreur lors du tour de formation, et ne pouvant pas reprendre la piste.

Cependant, malgré ce « couac», le week-end du jeune prodige fut positif et plein d’enseignements. Quittant Pau avec 20 points au compteur, et une position de leader dans le championnat juniors (pour lequel il se bat cette année). Le prochain rendez-vous, est dans un mois, sur un autre tracé mythique, celui de SPA-Francorchamps, du 21 au 23 Juin prochain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s