Formule 1 : GP de Chine, Hamilton pour l’histoire

IMG_6413


Pour le 1000eGrand Prix de l’histoire de la F1, c’est Valtteri Bottas qui s’est élancé en pole position, pour la 85efois de sa carrière, devant son équipier et les deux Ferrari de Vettel et Leclerc.

Fait rare, Verstappen et Kubica partent en tête-à-queue dans le tour de formation, mais ils pourront reprendre leurs places avant le départ de la course.

A l’extinction des feux, Hamilton et Leclerc prennent respectivement un meilleur départ sur leurs équipiers, Vettel s’étant fait piéger derrière Bottas qui a complètement raté le sien. Derrière dans le virage 06 Danyil Kvyat touche les deux McLaren le Virtual Safety Car est déployé pour un tour, le russe écopera d’un drive through (passage obligatoire par les stands) Sainz et Norris sont ainsi obligés de repasser par les stands.

Au 2etour, le classement est le suivant Hamilton, Bottas, Leclerc, Vettel, Verstappen, Gasly, Ricciardo, Perez, Hulkenberg et Grosjean.

IMG_6411.JPG

Au 8etour, Giovinazzi ouvre le bal des arrêts pour enlever ses pneus tendres et chausser des mediums. Au 11e, alors que son équipier était bloqué derrière lui, Leclerc reçoit la consigne de laisser passer Vettel, qui était plus rapide derrière mais qui n’arrivait pas à trouver l’ouverture, « Je sentais que je pouvais aller plus vite mais ensuite j’ai eu du mal à trouver le rythme, Je pense que c’est juste », a commenté l’allemand en fin de course., de son coté Leclerc voit les choses de manière calme  « Avec Seb… Je dois comprendre l’image globale pour comprendre la décision, je suis sûr qu’il y a une explication. Je la comprendrai », déclarait-t-il au micro de Sky-Sport.Alors que plus loin Raikkonen prend l’avantage sur Hulkenberg pour le gain de la 9eplace. Le pilote Renault s’arrête dans la foulée et repart en 16eplace en pneus durs, juste derrière Grosjean qui réussit son undercut dans la foulée. L’allemand finira par abandonner sa voiture au fond du garage au 17etour.

Au 15epassage, alors qu’au départ c’était Vettel qui se plaignait de perdre du temps derrière son équipier, maintenant c’est au tour de Leclerc de dire qu’il est plus rapide que l’allemand.

IMG_6391.JPG

Au 18epassage, Veretsppen s’arrête et repart en 8eposition avec des pneus durs. Imité par Vettel un tour plus tard, l’allemand repart de justesse devant Verstappen. Le batave tente une manœuvre avec l’aide de son DRS au bout de la ligne droite opposée, mais en bloquant ses roues il rate son point de corde, puis Vettel décroise et le tasse légèrement à l’extérieur à l’accélération. Le mauvais souvenir de l’édition précédente est certainement passé dans la tête de Vettel à ce moment là, lui qui s’était fait percuter par Verstappen au même endroit.

Au 22etour, c’est Bottas qui s’arrête pour repartir en pneus durs, devant la Ferrari de Vettel. Imité un tour plus tard par son équipier et Leclerc.

Après cette première vague de ravitaillements, le classement est le suivant : Hamilton, Bottas, Vettel, Verstappen, Leclerc, Gasly, Raikkonen (qui ne s’est pas encore arrêté), Ricciardo, Perez, et Grosjean.

Après ces arrêts, Vettel n’est plus qu’à 6.7sec derrière le leader.

Derrière Alex Albon a fait une très belle remontée alors qu’il partait des stands au départ  à cause de son absence à la qualification de la veille, due à son violent accident lors des EL3, en pointant à la porte des points en 11eplace après un joli dépassement sur Magnussen, alors que son équipier s’arrête et profite pour changer son aileron avant, et repart en pneus tendres en 17eplace. Kvyat finira par abandonner plus loin dans la course.

Verstappe s’arrête une seconde fois au 35etour, et ressort en mediums à la 5eplace, imité un tour plus tard par Vettel, puis Hamilton et Bottas au 37epassage font de même. Leclerc en profite pour se décaler entre les deux Mercedes. Le monégasque résiste à Bottas pendant quelques tours, jusqu’au 39e, dans la ligne droite opposée, où aidé par son DRS, Bottas prend l’avantage à l’épingle.

Au 43etour, Leclerc décide finalement de s’arrêter, il repart en pneus mediums à la 5eposition, presque 15 secondes derrière Verstappen.

En fin de course, Romain Grosjean revient sur Albon, et se battent pour la 10eplace,  mais le rookie résiste, ce qui lui donnera en plus le titre du pilote du jour. Devant c’est Gasly qui assuré de sa 6eplace qui repasse par la voie des stands à 3 tours de l’arrivée et chausser les pneus tendres, pour aller chercher le point du meilleur tour en course.

A l’arrivée c’est Hamilton qui s’impose donc facilement pour la75e fois de sa carrière, en  ce 1000eGP de l’histoire de la discipline, lui qui s’était déjà imposé lors du 900ey a 5 ans à Bahrein.  « Cela n’a pas été le week-end le plus simple, mais quel résultat formidable pour l’équipe ! Tout le monde a travaillé si dur »a déclaré le britannique à l’arrivée au micro de Martin Brundle.Son équipier Bottas, assure la deuxième place réalisant ainsi le 3edoublé lors des 3 premières courses, une première depuis 1992, suivis par Vettel,Verstappen, Leclerc et Gasly. Ricciardo remporte ses premiers points chez Renault en finissant 7edevant Perez, Raikkonen,  et enfin Albon qui a héroïquement résisté aux attaques de Grosjean jusqu’au dernier moment.

IMG_6419.JPG

Au championnat du monde pilotes, Lewis Hamilton reprend la tête à son équipier Bottas avec 68 contre 62 pts, suivis de Verstappen 39pts, désormais talonné par Vettel avec 37 pts, qui est passé devant son équipier Leclerc 36, Pierre Gasly qui marque ses premiers points cette saison est 6eavec 13pts, devant Raikkonen 12. Suivis par Norris et Magnussen avec 8pts, et des deux Renault de Hulkenberg et Ricciardo avec 6pts chacun. Perez est 12eavec 5 pts, devant l’excellent Albon 3pts, Stroll 2pts et Kvyat, dernier pilote à avoir inscrit 1 pt.

Chez les constructeurs, Mercedes prend déjà le large avec 130pts, devant Ferrari 73 pts et RedBull 52, loin derrière arrive Renault et Alfa Romeo avec 12pts, puis Haas et McLaren 8pts. Racing Point est 8eavec 7pts, Toro Rosso 4pts, et enfin Williams, la seule écurie à ne pas avoir inscrits de points.

Le prochain rendez-vous le 28 Avril prochain à Baku, nous promet comme chaque année d’avoir une belle course dans les rues de la capitale azérie

IMG_6419.JPG

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s