Formule1: En route vers 2019 (3e et dernière Partie)

Toro Rosso : L’espoir au bon gré de la fiabilité du Bloc Honda

IMG_3703.JPG

La petite sœur de RedBull aligne un nouveau visage, et un « revenant ».  En effet, celui qui a été « remercié » y à peine un peu plus d’un an, vient reprendre sa place à Pierre Gasly, parti à Milton Keynes. Entre temps, Daniil Kvyat n’a pas chômé, puisqu’il était passé sous la houlette de la Scuderia Ferrari, en tant que pilote développement, son expérience sera certainement capitale dans l’optique du développement de l’écurie de Faenza.

A ses cotés, un rookie (débutant), vient compléter la « starting grid » de Toro Rosso. En effet Alexander Albon vient faire ses débuts en Formule1, le thaïlandais de 22 ans, 3èmedu dernier Championnat du Monde de FIA Formule2, derrière Georges Rusell, et Lando Norris (tous deux également arrivés en F1 cette année respectivement chez Williams, et McLaren).

Après avoir parcouru 935 tours lors des essais hivernaux, et réussissant à mener dans la feuille des temps lors de la 3ejournée, grâce à Daniil Kvyat l’écurie a des raisons d’être satisfaite, même si la fiabilité du bloc Honda laisse toujours planer le doute. Des doutes quand même masqués par Franz Tost : « Nous avons eu quelques petits problèmes ici et là, ce qui est normal à ce stade de la saison, mais tous ont été immédiatement pris en compte et n’ont certainement pas créé de motif de préoccupation. Du côté du moteur, nous devons adresser un grand merci à Honda, car les ingénieurs de Sakura ont encore amélioré ses performances et sa fiabilité » et d’ajouter « Il semble que nous ayons tous les ingrédients pour bien démarrer cette nouvelle saison à Melbourne ». Si l’année dernière Gasly a pu réalisé une excellente 4eplace à Bahrein, et une 6eà Budapest, le duo de cette année pourra-t-il faire mieux ?

Racing Point : Un retard payé cher ?

IMG_3578.JPG

L’ex Force-India, rachetée par un consortium d’hommes d’affaires avec à leur tête Lawrence Stroll, père du pilote Williams des deux dernières saisons Lance Stroll, affiche de belles ambitions pour cette année. Voulant surfer sur les bons résultats et les acquis de l’ère Force-India. Mais le sauvetage arrivé un peu tardivement l’année dernière aura certainement raison des résultats de l’écurie cette saison, du moins au début.

En effet, Lance Stroll (nouvelle recrue arrivée de Williams) et Sergio Perez n’auront bouclé que 625 tours, plus de 200 tours derrière RedBull, l’autre mauvais élève de ces essais, et légèrement devant Williams. Les résultats en piste de la RP19 n’étaient pas non plus satisfaisants, avec l’avant dernier meilleur chrono réalisé sur l’ensemble. Perez n’a pas caché sa frustration notamment à cause du nombre de tours limités qu’il a réalisés (où seul Kubica a fait moins), alors qu’il espérait être le leader « naturel » de l’équipe.

Cependant, Perez et son équipier Lance Stroll sont satisfaits de la base de la nouvelle voiture et savent qu’ils disposeraient d’une voiture très mise à jour pour Melbourne dans deux semaines. Le début d’année de l’équipe est peut-être lent, mais le potentiel de progrès est énorme au fur et à mesure que la saison avance.

Alfa-Romeo : La surprise du chef ?

IMG_3694

L’arrivée de Kimi Raïkkonen avec son expérience va certainement booster encore plus une équipe qui est déjà dans une pente ascendante, après les jolis résultats de l’année dernière, qui ont d’ailleurs permis à Charles Leclerc de passer chez Ferrari.

Autre apport considérable, Ferrari ! En effet, l’écurie italienne fournira les moteurs gratuitement cette année à Alfa-Romeo, développement inclus.

Côté piste, la C38 a paru à son aise en rythme de course, mais la bataille va certainement être rude dans le milieu du peloton avec HAAS et Renault notamment. Craintes partagées par Kimi Raïkkonen « Je pense que ça va être assez serré entre le milieu du peloton et si vous faites bien votre travail, vous serez plus haut que les autres jours où vous ne le faites pas bien, alors nous ferons le meilleur travail possible et aller pour la première course. Nous ferons de notre mieux et verrons ce que nous aurons dans notre première course et travaillerons à partir de là », et d’ajouter « Je pense qu’il n’y a rien de négatif. Évidemment, nous voulons nous améliorer comme tout le monde, il y a toujours des choses à améliorer sur la voiture, nous ne savons pas où nous sommes et nous le saurons très bientôt ».Raïkkonen aura à ses côtés l’italien Antonio Giovinazzi, qui a déjà 2 GP à son actif en 2017.

Williams : au fond des abîmes ?

IMG_3920

Après être arrivé tard à Barcelone, Williams a accompli un travail remarquable en achevant la majorité de son programme d’essais en une semaine. L’équipe Grove a même fait plus de tours que toutes les équipes sauf trois – Mercedes, Renault et Haas – lors du deuxième essai et n’a connu aucun problème de fiabilité.

Le seul problème : le rythme !

Avec un meilleur tour réalisé par le rookie George Rusell en 1 :18 :130, celui-ci reste à ½ secondes des équipes de milieu du peloton.

Mais les problèmes de l’écurie de Grove ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle vient de voir son Directeur Technique Paddy Lowe quitter le navire avant même d’embarquer pour Melbourne, en cause certainement l’arrivée tardive de la voiture à Barcelone (l’équipe a raté 2 journée complètes de roulage) « Il est embarrassant de ne pas amener une voiture de course sur un circuit alors que tout le monde a réussi à le faire, en particulier une équipe comme la nôtre qui a réussi à le faire depuis une quarantaine d’années » avait déclaré Claire Williams, la Directrice Générale Adjointe de l’écurie, mais également la probable déclaration de non-conformité de la voiture à Melbourne (en cause le design de la suspension avant et les rétroviseurs).

L’écurie qui comptait sur le retour de Robert Kubica (après son grave accident de Rallye en 2011) pour tirer l’équipe vers le haut. Qu’en sera-t-il ? réponse dans une semaine à Melbourne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s