Formule1 : En route vers 2019 (2ème partie)

Renault… 3èmeou 4eforce ?

IMG_3553.JPG
Daniel Ricciardo lors de ses premiers tours de roues à Barcelone le 18 Fevrier 

 

Avec sa nouvelle recrue, Daniel Ricciardo, et une bonne santé affichée durant ces essais, Renault compte frapper un grand coup. Avec 961 tours bouclés durant ces 8 jours de tests, l’écurie d’Enstone a clairement affiché sa satisfaction et ses ambitions pour cette année, à l’image du directeur général de Renault Sport Racing Cyril Abiteboul qui explique « Dans l’ensemble, nous avons connu deux bonnes semaines à Barcelone et nous sommes satisfaits du travail accompli avant la première course de la saison »et d’ajouter « Comme tout le monde, nous avons beaucoup de travail à faire avant Melbourne, mais nous avons le sentiment d’avoir maintenu la dynamique de la saison dernière et nous avons hâte de revenir en piste ».

De son coté Ricciardo rappelle, dans un entretient accordé au journal l’Equipe les objectifs de son équipe : « Notre objectif principal, c’est bien de finir quatrième ou mieux cette année, Mais l’écart avec le top 3 est important, donc il ne va pas se résorber du jour au lendemain : il faut s’y attaquer en développant la voiture ».Pour ce faire, il aura à ses côtés l’expérimenté Nico Hulkenberg qui porte quand même le lourd fardeau de ses 156 départs en F1, sans aucun podium.

McLaren… le renouveau ?

IMG_3900
Lando Norris le 26 Fevrier à Barcelone

C’est probablement le plus bel hiver que l’écurie de Woking ait connu depuis l’ère McLaren-Mercedes. Avec 873 tours au compteur, loin devant les 599 de l’année dernière, mais surtout, avec l’espagnol Carlos Sainz (arrivé en provenance de Ranault, en remplacement de néo retraité Fernando Alonso) en haut de la feuille des temps durant deux des huit séances que ces essais ont connu. Il est difficile d’évaluer leur position dans une bataille extrêmement serrée au milieu du peloton, mais le directeur sportif Gil de Ferran a bien résumé l’humeur de McLaren « Nous sommes venus ici pour faire beaucoup de tours, faire beaucoup de kilomètres pour assurer la fiabilité – et je pense que nous avons coché la case. Nous sommes venus ici pour comprendre notre nouvelle voiture et nous assurer qu’elle faisait tout ce qu’elle disait sur simulateur – et c’est ce que nous avons accompli. Nous voulions intégrer nos nouveaux pilotes dans l’équipe et les préparer du mieux que nous pouvions pour la saison – et je pense que nous avons également coché cette case », et d’ajouter« Sur ces trois catégories, obtenons-nous un 10 sur 10? Je ne me donnerais pas cela, mais je pense que nous avons obtenu un score décent ».Il faut en effet rappeler qu’à côté de Carlos Sainz, il y aura le vice-champion du monde en titre de FIA Formule2, le britannique Lando Norris.

Haas, une année pour confirmer ?

IMG_3923.JPG
Romain Grosjean le 26 Fevrier à Barcelone.

L’écurie américaine a dû payer de ses erreurs en 2018, entre celles commises dans les stands et en piste, notamment par Romain Grosjean, l’écurie de Gene HAAS a dû « se contenter » de la 5eplace au championnat du monde. Mais cette année, elle affiche clairement des ambitions plus hautes, à l’image de son team principal Günther Steiner, qui la voit « titiller » le top 3, et qui trouve qu’en rythme de course ils devraient se situer en très bonne place derrière les intouchables Mercedes et Ferrari.

En effet, sur les 871 tours bouclés par l’écurie durant ces tests, Romain Grosjean aura réalisé le 9emeilleur temps devant des pilotes comme Pierre Gasly, Daniel Riccardo ou encore Kimi Raïkkonen sur son Alfa Romeo, mais surtout en rythme de course, la VF-19 a paru à son aise, mais la question de la fiabilité reste posée.

à suivre…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s