Formule 1 : Les modifications techniques de la saison 2019

 

Modifications Voitures


Comme chaque année, la FIA adopte de nouvelles mesures techniques pour améliorer le spectacle ou la sécurité en Formule 1. Cette année n’aura pas dérogée à la règle, plusieurs modifications ont été apportées, celles-ci pour plusieurs objectifs, que j’essayerai de détailler ici.

L’aileron avant :Celui-ci a été simplifié en terme d’aérodynamique, et de structure. Il est désormais plus haut, plus large, mais les ailettes sont plus simples. Sa largeur a été augmentée de 200mm, sa hauteur de 20mm et il est désormais avancé de 25mm.

Ainsi, Les plaques d’extrémité complexes qui évacuent la circulation d’air autour des pneus avant sont interdites. Des plaques d’extrémité beaucoup plus simples signifient que presque toute la largeur de l’aileron est consacrée à la génération directe de l’appui vers le bas.

Aileron avant modifications

 

 

La hauteur ajoutée de l’aileron augmente encore sa puissance et la rend moins sensible au décrochage. Ainsi, les pilotes risquent moins de perdre soudainement l’adhérence de leur train avant lorsqu’ils se rapprochent d’une autre voiture.

Les multiples appendices sous l’aileron observés sur les voitures 2018 sont désormais limités à deux par côté, ce qui signifie qu’une plus grande partie du flux d’air est acheminée vers le bas de caisse. Ceci est moins sensible aux perturbations aérodynamiques et crée donc un «sillage» moins agité (moins de turbulences) pour la voiture suivante.

De nouveaux Barge-Boards : avec une aile plus haute, plus large, et plus simple. Comme pour l’aileron avant, cette modification vise à promouvoir des courses plus serrées. Avec une hauteur supplémentaire de 20mm, combinée à une largeur de 100mm, elle a pour rôle de mieux combiner le flue d’air qui provient de l’aileron avant, pour créer moins de turbulences générées finalement par l’aileron arrière et ainsi permettre à la voiture suivante de mieux profiter de l’aspiration.

Barge-Boards

 

L’aileron arrière :avec une hauteur supérieure de 20mm et une largeur de 100mm, ces deux tailles combinées créent un trou plus important dans l’air, favorisant à son tour le phénomène d’aspiration. De plus, l’ouverture du DRS a été augmentée de 20mm, améliorant ainsi son potentiel de 25% environs.

Aileron arrière modifications

 

Nouveaux conduits de freins :avec un design plus simplifié, avec pour objectif la limitation de son utilisation à des fins aérodynamiques. Les restrictions sur les conceptions complexes impliquent une surface de jeu moindre pour les aérodynamiciens. Le changement signifie également moins de réduction des appuis lorsque cette partie de la voiture est dans un air perturbé – autre chose qui, encore une fois, devrait aider les pilotes qui suivent une autre voiture de près.

Conduits de freins.png

De Nouvelles couleurs pour les pneus :Pour une meilleure compréhension pour les fans, la FIA a décidé de retirer les noms : Hyper softs, Ultra softs, et Super softs. Dorénavant, à chaque Grand Prix, nous aurons droit à 3 couleurs de gommes : à bands blanches (pneus durs), jaunes (médiums) ou rouges (tendres). Cependant, le choix des gommes variera entre le C1 (plus dur) au C5 (plus tendres), avec notamment 2 sélections pour les gommes durs et 2 pour les tendres.

Gamme de pneus.png

Augmentation de la quantité d’essence embarqué :avec 110kg, au lieu des 105 permis jusqu’ici durant la course, cette mesure vise également à améliorer la qualité du spectacle, en permettant aux pilotes d’attaquer toute la course sans se soucier de la quantité de carburant consommée.

Pour le côté sécurité, de nouvelles mesures ont également été apportées pour renforcer la sécurité des pilotes.

Des gants biométriques :Tous les pilotes sont obligés d’avoir des gants biométriques.

Pour améliorer la sécurité, et faciliter l’intervention médicale. Ces gants développés par le département sécurité de la FIA, sont dotés de capteurs insérés dans le tissus, qui surveillent le pouls du pilote et le niveau d’oxygène dans le sang. Ils transmettent ces données potentiellement salvatrices à l’équipe médicale qui intervient, avant, pendant et après un accident.

Des feux au bas de l’aileron arrière (aux deux extrémités) : Augmenter la visibilité des voitures par mauvais temps et, ainsi, améliorer la sécurité. En plus du feu central arrière traditionnel, les voitures doivent également être équipées d’un éclairage LED supplémentaire sur chaque plaque d’aération de l’aile arrière. Ceux-ci doivent être allumés à tout moment lorsqu’un conducteur utilise des pneus intermédiaires ou pour pneus pluie.

alexander-albon-scuderia-toro--1.jpg

Des Casques encore plus solides :Pour donner un autre bond en avant à la sécurité en F1, de nouvelles exigences plus strictes ont été introduites en matière de casque de protection pour les pilotes. Ainsi, à compter de 2019, tous les casques doivent être conformes à la nouvelle norme FIA 8860-2018. Une nouvelle norme qui a pris plus de 10 ans pour voir le jour, elle signifie un casque ultra-protecteur offrant un certain nombre d’avantages essentiels pour la sécurité, notamment une protection balistique avancée et une absorption accrue de l’énergie. L’avant de la visière a été abaissé de 10 mm afin de réduire les risques liés aux impacts de débris, tandis que la coque du casque utilise des matériaux composites avancés pour améliorer la résistance à l’écrasement et à la pénétration.

bell-helmet.jpg

Rétroviseurs :L’élargissement de l’aileron arrière a mené à de légères modifications apportées à la réglementation concernant les rétroviseurs, afin de maintenir une visibilité arrière et sécurité suffisantes.

Retroviseurs.png

Avec toutes ces modifications, la FIA promet beaucoup plus de spectacle pendant les courses, même si les Formule1 devraient être ralenties d’environs 1,5 seconde au tour. Verdict à Melbourne le 17 Mars?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s