Formule 1 : Grand Prix du Brésil, Hamilton et Bottas peuvent remercier Ocon

DrwwVupX0AAgkxr.jpg-large.jpeg


Deux semaines après le Grand Prix du Mexique qui a vu le sacre de Lewis Hamilton pour la 5efois de sa carrière, la F1 continue sa « balade » américaine, en se dirigeant plus au sud du continent, au Brésil à Sao Paolo, sur le circuit d’Interlagos pour l’avant dernière épreuve du Championnat du Monde.

Pour ce 996Grand prix de l’histoire de la Formule 1, c’est le tout fraichement couronné Champion du Monde qui part en pole position pour la 82efois de sa carrière (un record), devant Vettel et Bottas. Ricciardo s’élance en 11eposition, après avoir écopé de 5 places de pénalité sur la grille pour avoir changé de Turbo Compresseur.

A l’extinction des feux, Vettel et Raikkonen partis en pneus tendres (à flanc jaune) ratent leur départ et perdent une place chacun, mais le finlandais réussit à reprendre son bien sur Verstappen au 4virage

Derrière Ericsson, sur Sauber, auteur d’une magnifique qualification et parti 6e, rate son départ et se retrouve en 10place.

Le classement au premier tour est le suivant: Hamilton, Bottas, Vettel, Raikkonen, Verstappen, Leclerc, Grosjean, Gasly, Ricciardo,  Ericsson.

A la fin du 2tour, Verstappen prend l’avantage à l’extérieur au premier virage sur Raikkonen, puis un tour plus tard au même endroit sur Vettel, dans la foulée Raikkonen profite d’une erreur de son équipier pour le déposséder de la 4place.

46007494_1913904445583086_5134468368249651200_n.jpg
Verstappen prend l’avantage sur Bottas

Au 10tour, le batave réussit une belle manœuvre encore une fois au premier virage sur Bottas, s’empare de la seconde place, et s’en va à l’assaut de Lewis Hamilton qui avait déjà plus de 4 secondes d’avances sur ses poursuivants.

Au 18tour, Bottas s’arrête et ressort 9en pneus mediums imité un tour plus tard par son équipier qui ressort 7e.

Alors que derrière, Verstappen qui a hérité de la tête du Grand Prix, réalise le meilleur tour en course, et tente de faire l’undercut à Hamilton.

Au 27tour Vettel, qui était pourtant parti sur une stratégie différente avec des pneus tendres, s’arrête et ressort 9en gommes mediums, puis passe dans le même tour en 7place après avoir dépassé respectivement les deux HAAS de Magnussen et Grosjean.

Au 32tour, Raikkonen s’arrête, et ressort en medium en 7place juste derrière le duo Bottas et Vettel. Derrière Hulkenberg abandonne, alors qu’il avait toujours terminé dans les points dans ce grand prix « Nous avons arrêté Nico par précaution en raison des températures moteur. Nous ne voulions pas prendre le risque de perdre des éléments du groupe propulseur avant Abu Dhabi et il n’y avait rien à gagner en piste vu sa position », explique Cyril Abiteboul, Directeur de Renault F1.

Au 35passage Vettel laisse passer son équipier pour essayer d’aller chercher Bottas. Un tour plus tard, le leader passe « enfin »par la case stands, et ressort derrière Hamilton en pneus tendres.

46160170_1913904728916391_1100648789087092736_n.jpg
Verstappen qui s’empare de la 1ère place

Au 40etour, dans la ligne droite de départ, Verstappen dépasse Lewis Hamilton et prend la tête de la course sans aucune difficulté.

Au 44etour, alors qu’il avait un tour de retard, Ocon a voulu se dédoubler dans le S de Senna, mais emmène avec lui le leader Verstappen qu’il envoie en tête à queue ce qui permet à Hamilton de repasser en tête. Le français écope d’une pénalité de stop and go de 10 secondes,  « Clairement, j’avais plus de vitesse en sortant des stands, j’étais deux tours derrière lui, coincé derrière, donc je me suis dit que j’allais le doubler pour prendre mon tour de retard et après partir, sauf que Max ne m’a pas laissé la place, on s’est touchés et ça s’est fini comme ça»essaye de se justifier le français, alors que Verstappen évidemment ne voit pas les choses de la même manière « Je pense que nous avions une bonne voiture, la stratégie était très bonne et nous avons fait notre course jusqu’à ce que je me fasse sortir au virage 2, Ocon a eu une pénalité et cela montre qui les commissaires ont considéré comme étant en tort » explique Verstappen. « La pénalité pour moi est d’avoir perdu la victoire aujourd’hui. J’espère que dans 15 ans, on pourra en rire ».

DrvgR5yXcAEp382.jpg-large.jpeg
Accrochage Ocon/Verstappen au 44e tour

Derrière, Raikkonen prend enfin l’avantage sur Bottas et s’empare de la 3place. Un tour plus tard, Ricciardo dépasse de façon musclée mais propre Vettel et s’installe en 5place, et remonte sur Bottas.

Au 54tour, Vettel repasse par les stands, et ressort en pneus super tendres, en 7place derrière son futur équipier Leclerc sur qui il réussit à prendre l’avantage au 58tour.

Au 59e, Ricciardo réussit une manœuvre imparable sur Bottas, et prend la 4place.

Un tour plus tard, le finlandais s’arrête pour ressortir en tendres, devant Vettel. L’allemand dont la Ferrari n’avait visiblement pas l’air de fonctionner aujourd’hui, n’a pu inquiéter Bottas.

Malgré les efforts fournis par Verstappen pour revenir, et les retardataires venus se mêler à la bataille en fin de course, le batave n’a pu empêcher Hamilton d’empocher une 72victoire de sa carrière, et d’assurer par la même occasion le 5Titre consécutif pour Mercedes, devant ainsi le grand perdant du jour, Verstappen, et Raikkonen qui complète le podium. Ricciardo auteur d’une très belle remontée, échoue à 0.4 secondes du podium, en 4place, ce qui le laisse un peu frustré en fin de Grand prix « Je ne peux pas m’empêcher d’être déçu. Je ne veux pas que ce soit une interview négative. Mais dès que j’ai franchi la ligne, j’étais agacé parce que le podium était très proche. J’ai l’impression qu’à chaque fois que nous partons de loin, nous avons une voiture rapide » a déclaré le pilote australien. Bottas termine 5e devant Vettel qui a vécu une course cauchemardesque « Cette course a été globalement très délicate, » déclare l’allemand. « Je ne suis pas du tout content. En revanche, je suis content que Kimi termine cette course sur le podium. Quant à ma course, elle a commencé bien mal et elle s’est terminée tout aussi mal.

Son futur équipier chez Ferrari, le monégasque Charles Leclerc termine en 7position, Grosjean et Magnussen finissent 8et 9e, alors que Perez complète le Top 10.

Au classement du Championnat du Monde des pilotes, Hamilton déjà sacré accroit son avance sur Vettel  383 pts contre 302, derrière Raikkonen conforte sa 3place avec 251 pts, Bottas conserve finalement sa 4place avec 237 pts, qu’il aurait pu perdre si Verstappen avait gagné. Le batave est 5avec 234 pts, devant son équipier Ricciardo avec 158 pts, Hulkenberg malgré son abandon maintient sa 7place avec 69 pts, devant Perez 58, et Magnussen 55. Le compteur d’Alonso reste bloqué à 50 pts, en 10position, devant Ocon 49 pts, et Sainz 45. Romain Grosjean avec 35 pts est 13et voit le rookie Charles Leclerc revenir à 2 longueurs. Gasly est 15avec 29 pts, loin devant Vandoorne 12 pts et Ericsson 9 pts, Suivent Stroll 6 pts, Hartley 4 pts et enfin Sirotkin ferme la marche avec 1pt.

DrwnQB-WkAA8h0J.jpg-large
Mercedes Championne du Monde pour la 5e année consécutive

Chez les Constructeurs, Mercedes s’est ainsi assurée du 5eTitre consécutif avec 620 pts, devant Ferrari 553 et RedBull 392. Renault est quasi assurée de terminer 4avec 114 pts, devant HAAS 90 et McLaren 62 pts. Racing Point Force India est 7avec 48 pts, devant la menace Sauber 42. Toro Rosso 33 pts, et Williams 7 pts ferment la marche.

Le dernier rendez-vous à Abu Dhabi dans deux semaines, même s’il sera sans enjeux pour les titres, mais sera décisif pour quelques places d’honneur chez es pilotes et les constructeurs. En espérant ne pas avoir de Grand Prix soporifique comme l’année dernière.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s