Formule 1 : Quel avenir pour Vandoorne et Ocon ?

IMG_6337

Alors que des rumeurs le donnaient déjà partant au Grand Prix de Belgique, ou au plus tard à Singapour, Stoffel Vandoorne ira finalement au bout de la saison avec McLaren.

C’est en effet ce qui vient d’être annoncé par l’écurie de Woking à travers deux Tweets successifs, le premier annonçant le départ du pilote belge en fin de saison, et le second son remplacement par le pilote réserve, le britannique Lando Norris, actuellement 2èmedu classement au Championnat du Monde de Formule 2, 22 points derrière son compatriote George Russell.

IMG_6338

Ces deux annonces devraient faire taire d’autres rumeurs lancées sur la toile sur le possible recrutement d’Esteban Ocon (Force India), à la place de Vandoorne. En effet, le français dont la place est de plus en plus menacée depuis le rachat du team par Lawrence Stroll, qui devrait vraisemblablement ramener son fils Lance (actuel pilote Williams), et ce dès la prochaine course. Certaines rumeurs sont même allées jusqu’à dire qu’Ocon a rendu visite entre les GP de Belgique et d’Italie à McLaren à Woking, pour essayer de mouler un baquet, mais il se trouve qu’il ne rentre pas à cause de sa grande taille (1m86), Ocon avait démenti ça au micro de Laurent Dupin (Canal Plus), le 30 Août dernier.

Le pilote dont la carrière est gérée par Mercedes pourrait ainsi se retrouver sans baquet pour la saison prochaine, voir même pour la suite de celle de cette année, car le seul baquet disponible dans ce cas et qui serait chez Williams (où il devrait atterrir en toute logique), aurait été promis au russe Artem Markelov, 4eactuellement au classement du Championnat du Monde de Formule2, le jeune russe apporterait dans sa valise les fonds nécessaires. Sauf si le « deal » de faire de Williams une écurie « bis » de Mercedes (à l’image de Sauber pour Ferrari) venait à se concrétiser, et permettrait ainsi à Mercedes de placer Ocon chez Williams en attendant le départ de Bottas.

De l’autre coté, Vandoorne se retrouve désormais sans baquet pour 2019, et il devra batailler pour trouver une nouvelle place parmi celles qui sont censées être libres, à savoir :

Toro Rosso(à la place de Gasly), mais chez RedBull on favoriserait le retour de Daniil Kvyat, déjà passé par la maison, avant de rejoindre Ferrari comme pilote de développement, sauf si Hartley dont les résultats ne sont seraient pas à la hauteur, se voit contraint de quitter l’écurie italienne.

HAAS : la question des pilotes pour 2019 n’ayant pas encore été tranchée, elle reste une option pour le belge en cas de non reconduction de Grosjean.

Sauber : Leclerc donné partant chez Ferrari (où il est annoncé avec insistance depuis un moment à la place de Raikkonen), son écurie devrait vraisemblablement faire confiance à son 3epilote l’italien Antonio Giovinazzi. De l’autre coté Marcus Ericsson auteur de résultats en dents de scie, n’aurait pas complètement convaincu Fred Vasseur, dans son projet de développement de l’écurie, ce qui ouvrirait une fenêtre au belge pour son ultime espoir de rester en F1.

Il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant de voir plus clair sur le visage des pilotes qui formeront les duos au sein de toutes les équipes engagées pour 2019.a

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s