Formule 1 : Pirelli dévoile le choix des pneus pour SPA.

Dj6Zc-GU0AAFiHT.jpg-large


Après une longue trêve estivale qui aura duré 4 semaines, les F1 reprendront les pistes ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de SPA Francorchamps, 13èmemanche du championnat du monde de Formule 1.

Pirelli, manufacturier fournisseur unique de pneus cette saison, a dévoilé les gommes proposées ainsi que le choix de chaque écurie.

Sur un circuit pourtant réputé relativement dur sur les gommes, la sélection se fera pourtant sur un choix « intermédiaire », à l’image d’autres circuits moins gourmands en gommes. Ainsi, Pirelli a sélectionné les Mediums (à flancs blancs) comme la gomme la plus dure, le Tendre (à flancs jaune) et enfin le super tendre (à flancs rouges).

Très conservateur chez Mercedes, le choix des gommes s’est porté sur 3 trains Mediums, 4 trains Tendres, et 6 super-tendres, et ce pour ses deux pilotes,  alors que chez le concurrent direct Ferrari, on n’a pas mis ses œufs dans le même panier, et le choix a été plus agressif que chez Mercedes. Si Vettel a pris 2 trains Médiums, et 4 Tendres, son équipier Raikkonen a quant à lui choisi un seul train Medium, et 5 softs, ce qui laisserait croire que Vettel fera le cobaye lors des essais libres pour le retour d’informations concernant l’usure des pneus médiums, qui pourraient, en cas de bonne performance, être d’un apport utile dans la stratégie à un seul arrêt. Mais les deux pilotes ont choisi 7 trains de pneus super-tendres chacun.

Chez RedBull, le choix est encore plus agressif, les deux pilotes ayant choisi un seul train de pneus medium chacun, Ricciardo repart avec pas moins de 8 trains de pneus super-tendres ! Pour 4 tendres, alors que son jeune équipier a choisi 7 super-tendres pour 5 tendres.

Tandis que le choix le plus agressif de tous est du coté de Williams, avec 9 trains de pneus super-tendres. Les deux pilotes nous ont en effet depuis le début de saison à choisir ce genre de stratégies, pour essayer de combler le manque de compétitivité de la monoplace, qui se trouve à la dernière place du championnat. Alors que le choix le plus conservateur revient à McLaren avec la même stratégie pour ses deux pilotes, Alonso qui vient d’annoncer son départ à la retraite en fin de saison, et le régional de l’étape Stoffle Vandoorne dont les médias avaient annoncé le probable remplacement avant cette course. Les deux pilotes ont ainsi choisi 4 trains de pneus médiums ! 5 tendres et 4 Super-Tendres !

La météo étant capricieuse dans les Ardennes Belges, tous ces choix pourraient tomber à l’eau à n’importe quel moment, d’autant que les premières prévisions météo annoncent de la pluie durant tout le week-end, avec des températures relativement fraîches pour la saison.  Rendez-vous Dimanche 29 Juillet à 14h10 (Heure algérienne).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s