Formule 1: Rachat de Force India par Stroll, le marché des transferts plus que jamais relancé

f1-australian-gp-2018-drivers-group-photo
Quel sera le visage des équipes en 2019.

La rumeur se faisait incessante depuis un certain temps, Lawrence Stroll, père du pilote canadien de Williams Lance Stroll, avec l’aide d’un consortium d’investisseurs a racheté l’écurie indienne Force India.

En proie à des difficultés financières depuis un certain moment, l’écurie de Vijay Mallya a été placée sous administration judiciaire depuis une dizaine de jours. Son propriétaire, est recherché depuis plus d’une année par le fisc indien pour avoir dissimulé des sommes considérables, s’est réfugié en Angleterre qu’il ne quitte plus.

Ce nouvel épisode, est venu pimenter encore un peu plus le mouvement des transferts des pilotes qui a été « lancé » après l’annonce inattendue du départ de Ricciardo de RedBull vers Renault à compter de la saison prochaine.

En effet, jusqu’à présent seuls six pilotes ont leurs contrats assurés pour 2019, à savoir : Le duo Mercedes confirmé en marge du Grand Prix d’Allemagne, le duo Renault qui aura maintenu Hulkenberg aux côtés de Ricciardo, Vettel chez Ferrari et Verstappen chez RedBull.

Pour le reste toutes les options sont encore envisageables, et le jeu encore ouvert, même si un semblant d’image commence à se dessiner pour certaines écuries.

Ainsi, Ferrari semble hésiter entre reconduire Raikkonen qui effectue sa plus belle saison depuis son retour chez les Rouges, ayant terminé 9 fois sur le podium cette année, dont 5 d’affilée (série en cours), ce choix serait notamment soutenu par Vettel dont l’entente avec le finlandais est parfaite, et le travail complémentaire, et l’option Leclerc. Le monégasque qui effectue une excellente première saison sur sa modeste Sauber, a déjà réussi « des miracles » avec, et son entourage ne cache pas la volonté de le voir rejoindre Ferrari au plus vite.

Le casse-tête RedBull !

Si le départ de Ricciardo a pris de court tout le monde, les premiers pour qui ça représente un casse-tête sont bien sûr chez RedBull. Qui va épauler Verstappen ?

Même si l’option la plus logique reviendrait à (re)prendre Carlos Sainz de Chez Renault. Le pilote espagnol, se retrouve théoriquement sans baquet depuis l’arrivée de Ricciardo chez Renault, mais il reste toujours sous contrat avec RedBull, et peut donc espérer être repris. Sauf que de nouveaux paramètres sont entrés en considération depuis peu. Il semblerait pour commencer que Max Verstappen ne soit pas très enclin à faire équipe avec Sainz, même si ces rumeurs viennent d’être démenties par Helmut Marko, pour qui cela ne représente que « Des conneries »  et que « Red Bull est la seule à décider de son duo de pilotes. »

Mais il semblerait que Alonso (donné éventuellement partant vers l’indycar la saison prochaine) voudrait plus que jamais voir Sainz rejoindre McLaren, où il sera épaulé par lui (en cas de départ retardé) ou alors Vandoorne (s’il réussit à sauver son baquet d’ici là), autrement Lando Norris (Pilote F2) serait certainement le second pilote de McLaren.
Cette option (Sainz chez McLaren) ouvrirait certainement un boulevard à Pierre Gasly qui effectue une très bonne saison sur sa Toro Rosso. Le français a marqué jusque-là de « gros points » pour la petite sœur de RedBull, mais également apportera son « expérience » HONDA chez RedBull, qui sera d’ailleurs motorisée par le constructeur Nippon.

Si Gasly quitte Toro Rosso, ceci sauverait-il le baquet de Hartley ? Menacé jusque là, mais surtout poursuivi par la malchance, l’australien n’a marqué « que » 2 points, pendant que son équipier en a inscrit 26. Une autre option pourrait s’y inscrire, serait que RedBull « échange » Sainz contre Vandoorne avec McLaren. Le pilote belge apportera ainsi sa grande expérience Honda avec lesquels il a couru 3 saisons.

Force India verra certainement l’arrivée de Lance Stroll après le rachat de l’écurie par son père, il devrait certainement faire équipe avec Sergio Perez. Le mexicain a l’avantage d’être un pilote très expérimenté, rapide, qui pourrait énormément contribuer à aider Stroll  et l’écurie à progresser.

Ocon qui est dans le giron Mercedes, devrait faire le chemin inverse, rejoignant Williams. L’écurie britannique en difficultés depuis pas moins de 2 saisons, devrait être « aidée » par Mercedes, qui devrait en faire une écurie « bis », à l’image du partenariat Ferrari/Haas ou Ferrari/Sauber. Cette option permettrait de garder Ocon en F1, sans risque d’être pris par une écurie concurrente, et lui permettre de rejoindre la marque à l’étoile après le départ de Bottas (fin 2020 ?). Quant à son Sirotkin, il y a peu de chances de le voir garder son baquet pour 2019. Il reste jusqu’à présent le seul pilote du plateau à ne pas avoir inscrit de points, et dans le cas de ce partenariat Williams/ Mercedes, nous verrons certainement l’arrivée de Georges Russel. Le britannique qui fait partie de la junior team de Mercedes, effectuera son arrivée en F1, alors qu’il réussit une très belle saison en F2, et permettrait à Williams d’avoir pour la première fois un pilote britannique depuis Jenson Button en 2000.

Sauber est suspendue au choix de Ferrari. Si la Scuderia décide de prendre Leclerc, on verra certainement Antonio Giovinazzi rejoindre la petite sœur, et épaulera l’expérimenté Marcus Ericsson dont l’apport technique est considérable.

Si les portes de la Scuderia se ferment momentanément pour Leclerc, une autre option « Ferrari » reste éventuellement ouverte. Il pourrait, en effet, rejoindre Haas, remplaçant Grosjean qui est en deçà des espérances de Gene Haas, par son irrégularité, et permettrait à Leclerc de passer à un pallier supérieur avant de rejoindre le Top Team Ferrari.

Les décisions concernant l’avenir de ces pilotes devraient êtres connues après la trêve estivale, et on aurait une image un peu plus claire des lines-up 2019.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s