Formule1 : Hamilton conforte son avance avant les vacances

DjSFneMW4AEJZar.jpg-large


Météo inattendue, pole inattendue ! C’est ainsi que Lewis Hamilton a réalisé la 77èmepole position de sa carrière, alors qu’il était un peu en retrait par rapport aux Ferrari depuis le début du Week-end. Son rival Vettel part « seulement » en 4èmeposition.

Vu la pluie durant les qualifications, la stratégie des pneumatiques est libres pour les pilotes. Des 4 premiers pilotes seul Vettel est parti en pneus tendres (jaunes) les autres ont opté pour les ultra tendres (mauves).

Le départ passe sans embuches, pour tout le monde, Raikkonen est un peu gêné au premier virage par Bottas, ce qui permet à Vettel de passer à l’extérieur au 2ndvirage.

Derrière, ça se frictionne entre Ericsson et Ricciardo, parti 12ème, le pilote australien qui s’était déjà fait piéger hier par la pluie, se retrouve finalement 16ème, et a failli voir sa course finir moins d’1km après avoir commencé.

Au premier tour le classement est le suivant : Hamilton, bottas, vettel, raikkonen, verstappen, gasly, magnussen, sainz, Hartley et hulkenberg

Charles Leclerc abandonne à la fin du premier tour, problème mécanique, certainement dû à une touchette au premier virage.

Au 6èmetour, Bottas pointe déjà à plus de 3 secondes, chez Ferrari on sent la course d’équipe des Mercedes, Bottas servant de lieutenant pour protéger Hamilton, et lui permettre d’avoir l’écart nécessaire pour rester à l’abri d’un éventuel overcut de Vettel. Ce dernier étant parti en pneus tendres, va s’arrêter – longtemps- après Hamilton.  Verstappen qui était 5èmetourne au ralentit, problème de puissance moteur. Il immobilise sa monoplace en bord de piste, le VSC est déployé, chez RedBull, depuis que le divorce est officiellement consommé avec Renault, on ne mâche plus ses mots. Christian Horner, team principal de RedBull, a expliqué ce qui s’était passé pour Verstappen au micro de SkySportsF1 « Parfois les mots dépassent votre pensée, pour Max il s’agissait d’un problème moteur et ça n’a pas vraiment été une surprise. Nous pensons qu’il s’agissait d’un problème de MGU-K. », concernant la casse moteur, il ajoutera « Je ne vais pas en dire trop, mais nous payons plusieurs millions de livres pour ces moteurs, pour un produit de premier plan, de pointe, et on peut voir qu’il est bien en deçà ». Pour l’autre Redbull de Ricciardo, ça semble bien marcher, malgré le léger accrochage du départ, puisqu’il fait une remontée tranquille, il est 8èmeau 14èmetour.

Au 15èmetour, Raikkonen rentre aux stands, pour ressortir en tendres (jaunes), après un petit soucis avec sa roue arrière gauche, il ressort en 6èmeplace, derrière Magnussen. A ce moment là, Mercedes décide de « copier » la stratégie de Ferrari, craignant l’undercut de Raikkonen, ils appellent un tour plus tard Bottas aux stands, il ressort également en tendres en 4èmeplace, derrière Gasly qui fait jusque là une course Solide. Bottas qui le passera au 18èmetour, un tour auparavant, c’est Raikkonen qui prend l’avantage sur Magnussen, Raikkonen qui essaye de combler le retard cumulé lors de son arrêt aux stands, continue d’attaquer tour après tour, au 18èmepassage il réalise le meilleur tour en course en 1 :22 :046.

Au 21èmetour, Ricciardo prend l’avantage sur Magnussen après une première attaque à l’intérieur, au virage 1, il prend finalement l’avantage au virage 2 à l’extérieur, il est désormais 6ème.

Au 22èmetour, Raikkonen dépasse Gasly au 1ervirage, le français ne s’est toujours pas arrêté.

Hamilton s’arrête à la fin du 25èmetour, il repart en gommes jaunes, en 2ndeplace, avec un peu plus de 13 secondes de retard sur Vettel.

Grosjean s’arrête au 30ème tour

Au 32èmetour, Raikkonen qui revenait doucement mais sûrement sur Bottas, n’est maintenant qu’une seconde derrière lui, le pilote Mercedes semble souffrir avec ses gommes qui semblent être instables d’un tour à l’autre.

Gasly s’arrête au 33èmetour, il ressort en gommes tendres, à la même position.

Le classement à mi-course est :Vettel, Hamilton, Bottas, Raikkonen, Ricciardo, Gasly, Alonso, Vandoorne, Magnussen et Ocon.

38èmetour, Raikkonen s’arrête une seconde fois et repart en 5èmeposition en pneus tendres. Alors que Vettel s’arrête un tour plus tard pour son unique arrêt ravitaillement, il ressort en ultra-tendres. Son arrêt a été un peu plus lent que prévu, ses mécaniciens ont eu un petit soucis avec sa roue avant gauche, et il ressort du coup juste derrière Bottas. La stratégie de Ferrari qui était de ressortir avant Bottas, et de partir à la chasse de Hamilton (pneus Ultra-Tendres contre Tendres) est tombé à l’eau à cause de cet arrêt plus lent que prévu.

Pendant ce temps, Raikkonen enchaîne les meilleurs tours en course, et remonte sur le Duo Bottas-Vettel. L’allemand n’arrivant pas à trouver l’ouverture sur le finlandais malgré la différence de gommes.

Au 45èmetour, Ricciardo s’arrête pour son unique arrêt et ressort en ultra-tendres.

Vandoorne abandonne au 51èmetour, à cause d’un problème de boite de vitesse. Le pilote belge dont l’avenir semble incertain chez McLaren, et qui risquerait même de se faire remplacer dès la prochaine course par Sainz, cumul les « infortunes », et les soucis à cause d’une monoplace très loin des attentes de tous les observateurs.

Au 56èmetour, Bottas se plaint de ses pneus arrières, qui seraient à la limite, pendant ce temps, Raikkonen remonte sur le duo devant lui à raison de plus d’1 sec au tour, jusqu’à les coller au 60èmetour.

A 10 tours de l’arrivée, Hamilton toujours leader bien loin devant Bottas (plus de 17 secondes), vettel et raikkonen talonnent le finlandais, Ricciardo est 5ème15 seondes derrière raikkonen, Gasly est 6èmeà 35sec, qui voit Magnussen se rapprocher (5 sec), Alonso est Sainz sont loin derrière, et Grosjean 10ème.

Au 65èmetour, Vettel qui était tout proche de prendre le dessus sur Bottas au premier virage, a vu l’allemand passer au 2èmevirage. Bottas voulant insister sur l’intérieur du virage, monte brutalement sur la bordure, et casse un peu son aileront avant, tout le monde pense qu’il a heurté Vettel, mais ce dernier avec son équipier ont réussi à prendre l’avantage sur le bouchon finlandais. Vettel est revenu sur l’incident après la course « J’étais surpris car j’étais devant et j’essayais de protéger un peu la trajectoire puis je me suis fait toucher, et j’ai vu Valtteri avec Kimi dans mes rétroviseurs. Heureusement, pas de dégâts et nous avons pu continuer »

Au 69ème tour,  Ricciardo tente la même manœuvre à l’extérieur sur Bottas au 1ervirage, mais il se voit poussé dehors par Bottas qui n’arrive pas à contrôler sa voiture sans une partie de son aileront avant. La direction de course annonce qu’elle a noté l’incident entre Vettel et Bottas, et que celui entre Bottas et  Ricciardo sera étudié après la course. La direction de course décide finalement d’infligé une pénalité de 10 secondes au finlandais et de lui retirer 2 points sur sa super-licence F1 qui en compte 12 au départ.

DjR9enYX0AAUaQE.jpg-large.jpeg
Bottas qui se rate au freinage et emporte avec lui Ricciardo au 69ème tour.

Mercedes demande à bottas de restituer la place à ricciardo qui refuse finalement. Ricciardo prendra tout de même l’avantage au premier virage au dernier tour.

Hamilton remporte le 67èmeGP de sa carrière, devant Vettel qui monte pour la 106èmefois de sa carrière sur le podium, égalant ainsi Alain Prost, l’allemand relativise son résultat final, au vu des circonstances que la course a connu « C’était une course difficile, nous étions un peu loin sur la grille par rapport à notre rythme, je pense que nous pouvions rester avec Lewis. C’était un peu dur de savoir quand s’arrêter, nous avons eu un souci au stand et nous étions derrière Valtteri. Je savais d’entrée de jeu que je ne pourrais pas le dépasser directement, mais ses pneus étaient de moins en moins bons, j’étais plus rapide à la fin et j’ai pu le dépasser »a-t-il déclaré en fin de course. Raikkonen finit 3ème, Ricciardo auteur d’une formidable remontée lui qui était 16èmeau premier tour, est 4ème, Bottas qui malgré la pénalité de 10 secondes, termine 5ème, Gasly réussit à rallier l’arrivée à une très belle 6èmeplace, devant Magnussen, et Alonso qui réussit  marquer quelques points grâce à une course solide, et une excellente stratégie le jour de son 37èmeanniversaire, Saniz qui avait pourtant réussit une belle 5èmeplace la veille aux qualifications ne finit « que » 9ème, faute à une stratégie « trop conservatrice », Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport le confirme au micro de Canal Plus « C’était une journée frustrante et nous savons que nous pouvons faire mieux. Nos deux voitures ont pris un bel envol, mais Carlos a ensuite perdu des positions au premier tour et aucun des deux pilotes n’a pu progresser par la suite. Notre choix de pneumatiques était trop conservateur au départ. La stratégie et l’équilibre de la voiture n’étaient pas bons », Grosjean complète le top 10, après une course « frustrante » pour lui, qui espérait certainement plus de points « La course était frustrante. Nous devons comprendre comment faire mieux fonctionner les pneus dans ces circonstances. J’ai passé 50 tours derrière Sainz, en étant une demi-seconde voire une seconde plus rapide que lui. Dès qu’on se rapproche de la voiture devant, on ne peut plus rien faire ».

Au classement pilotes Hamilton est toujours leader, mais porte son avance à 24 points sur Vettel (213/189), Raikkonen est toujours 3èmeavec 146pts, devant Bottas (132) et Ricciardo 118. Verstappen qui a abandonné aujourd’hui cale avec ses 105pts, devant Hulkenberg 52 qui voit Magnussen se rapprocher avec 45 points qui passe devant Alonso qui est 9èmeavec 44pts, Sainz dépasse Ocon et rejoint Perez à la 10èmeplace avec 30pts, Gasly dépasse Grosjean et se rapproche avec 26 pts, Grosjean est 14èmeavec 21pts, devant les deux pilotes qui ont abandonné hier Leclerc (13pst) et Vandoorne 8pts, Ericsson est toujours 17èmeavec 5pts, devant Stroll 4pts, Hartley 2pts, qui a échoué à la porte des points en Hongrie, et enfin toujours Sirotkin pour fermer la marche avec 0 pts.

Chez les constructeurs,  Mercedes compte désormais 10 points d’avance sur Ferrari avec 345 contre 335, Redbull est toujours 3èmeavec 223pts, suivent Renault 82 et HAAS 66, l’écurie américaine est passée devant Force India (59pts), McLaren est toujours 7èmeavec 52 points, devant Toro Rosso avec 28, Sauber 18 et enfin Williams 4 points.

Le prochain Grand Prix aura lieu dans 4 semaines, dans les ardennes belges, sur le mythique tracé de SPA Francorchamps.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s