Formule 1: Grand Prix de France: Lewis Hamilton, Une 65ème sans partage

DgemZhaW0AEpARZ.jpg-large.jpeg


Ce Dimanche, 24 Juin c’était le retour du Grand Prix de France, après 10 ans d’absence, la dernière course s’est tenue à Magny Cours en 2008, mais cette fois-ci c’est le Castelet qui l’accueil, circuit sur lequel Alain Prost est dernier pilote vainqueur, en 1990.

Auteur d’une belle 75èmepole position, Lewis Hamilton en compagnie de son équipier, et des deux RedBull partent en Super-Tendres, alors que le reste du top 10 partent en Ultra-Tendres, pour le reste de la grille, seuls Hulkenberg et Perez ont « osé » la stratégie du départ avec des pneus Tendres (la gomme la plus dure proposée sur ce circuit)

A l’extinction des feux, Vettel qui prend pourtant un très bon départ, va percuter Bottas, aileron avant cassé pour le pilote Ferrari et crevaison pour son concurrent de Mercedes. Vettel sera sanctionné par les commissaires de 5 secondes de pénalité. L’allemand se justifie en fin de course « Mon départ a été un peu trop bon, a-t-il expliqué. Je me suis retrouvé en n’ayant aucune place où aller. C’est de ma faute. J’ai cherché à freiner tôt, mais je n’avais pas de grip en ayant des voitures très proches de moi.  Valtteri a essayé de récupérer sa position (2e), ce qui est plutôt normal. J’ai essayé de ralentir mais avec si peu d’adhérence, je n’ai pas réussi à éviter le contact avec Vallteri »

Dgent53UwAUCdcw.jpg-large.jpeg

Au virage 3 c’est Gasly qui percute Ocon et qui envoie les deux pilotes au tapis, ils ont tous deux étés réprimandés par les commissaires après la course. La voiture de sécurité est déployée , alors qu’il y a eu pas mal de touchettes au milieu du peloton, Alonso, Sirotkin, Vettel et Bottas entrent aux stands au premier tour tous ressortent en pneus tendres.

Après ces incidents de début de course, et les arrêts aux stands, vettel ressort 14ème, et entame sa remontée après le retrait de la voiture de sécurité au 6èmetour, pour se retrouver en 5èmeplace au 20èmetour. Pendant ce temps, Hamilton enchaine les meilleurs tours en course, pour se mettre à l’abri des RedBull de Verstappen et Ricciardo.

Au 23èmetour, alors que chez McLaren et RedBull on annonce une possible pluie dans les 20 minutes qui arrivent, le classement est le suivant :

Hamilton Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Vettel, Sainz, Magnussen, Leclerc, Hulkenberg ; Bottas

Au 26èmetour, Verstappen s’arrête et ressort en pneus Tendres, au nez de Vettel. Au 27èmec’est Sainz qui s’arrête pour ressortir 15èmeavec la même gomme. Imités au 29èmepar Ricciardo, mais qui lui sort derrière Vettel. Au même tour, Perez abandonne à cause d’un problème moteur, week-end noir pour Force-India après l’abandon de Ocon dans le premier tour.

Au 34èmetour, Hamilton s’arrête et ressort en pneus Tendres derrière Raikkonen, dans le même tour, Ricciardo prend l’avantage sur Vettel dans le virage du bosset. Un tour plus tard, Raikkonen alors en tête s’arrête pour ressortir en pneus Super-Tendres derrière Vettel, qu’il dépassera au 39èmetour.

Hulkenberg rentre au 38èmetour et ressort en 10èmeplace avec des pneus Ultra-Tendres.

Au 40èmetour, Bottas, s’arrête une seconde fois, avec un arrêt qui s’est un peu éternisé, il ressort en pneus Super Tendres,  en 8èmeplace derrière Magnussen. Vettel s’arrête un tour après, et écope de ses 5 secondes de pénalité et ressort en pneus Ultra-Tendres en 5èmeplace.

Après cette vague de ravitaillements le classement est le suivant :

Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Vettel,  Sainz, Magnussen, Bottas, Hulkenberg,  Leclerc.

Au 43èmetour, on lance à la radio à Raikkonen qu’il devrait accélérer, car Ricciardo aurait un souci sur sa voiture, il le dépasse au 47èmetour, au bout de la ligne droite du mistral. En fin de course, le pilote australien expliquait qu’il avait un peu endommagé son aileron avant, et que par conséquent, sa voiture sous-virait énormément.

Au 50èmetour, Sainz qui se plaint d’un problème de puissance moteur, se fait dépasser par Magnussen et Bottas. Au 51èmetour, Stroll voit son pneu avant gauche exploser, la VSC est déployée pour permettre de dégager la voiture et les débris occasionnés.  La course est relancée au dernier tour, et les positions ne changeront pas.

Hamilton s’impose devant Verstappen et Raikkonen,  Ricciardo 4èmedevance Vettel qui aura « sauvé les meubles » après un premier virage chaotique, et une pénalité de 5 secondes. Magnussen réussit à résister à Bottas jusqu’au dernier virage, Sainz qui aura été sauvé par ce VSC termine 8èmedevant son équipier Hulkenberg, et Leclerc qui prend encore un point pour Sauber, et surtout qui montre à Ferrari qu’il peuvent compter sur lui en cas de signature en 2019, même si le monégasque reste « insatisfait » de sa performance du jour : « Hier on a eu une journée incroyable (en réalisant la meilleure qualification de sa jeune carrière – P8- ), aujourd’hui aussi, je suis toujours très difficile avec moi-même et je ne suis pas très content de ce que j’ai fait aujourd’hui, j’ai fait une erreur au virage 2 qui a permis à Nico de passer, et malheureusement, après ce n’était plus possible de le repasser »

Au classement des pilotes, Hamilton passe devant Vettel 145pts contre 131, Ricciardo passe en 3èmeplace avec 96 pts devant Bottas, certainement le grand perdant du jour qui partira de France avec 92 points au compteur, devant Raikkonen 83, Verstappen 68 et Hulkenberg 34, qui passe devant Alonso 32 qui aura connu un week-end chaotique, loin de l’euphorie de la semaine dernière et sa victoire aux 24h du Mans, Sainz est 9èmeavec 28 pts, juste devant Magnussen 27pts Gasly 18pts, Perez 17pts, et Ocon 11pts repartent bredouille du Castelet, le français voit revenir sur lui Leclerc sur sa Sauber qui est 14èmeavec 11 points également, Vandoorne 8 pts est 15ème, alors que Stroll 4pts, Ericsson 2pts, et Hartley 1 pt, ferment la marche. Grosjean 11èmeaujourd’hui et Sirotkin n’ont toujours pas marqué de points.

DgeFlLZWAAAfs5r.png-large.png

Chez les constructeurs, Mercedes reste toujours leader avec 237pts, devant Ferrari 214 et RedBull 164. L’écurie autrichienne qui a annoncé juste avant l’entame de ce week-end qu’elle allait se lier au motoriste japonais Honda pour les deux prochaines saisons, Renault suit loin derrière avec 62 pts, devant McLaren 40, Force India qui stagne à 28pts, juste devant HAAS 27, Toro Rosso est 8èmeavec 19pts, Sauber 13pts, et Williams avec 4 pts est 10ème.

Le prochain Grand Prix se déroulera dès le week-end prochain en Autriche, sur le circuit du RedBull Ring à Spielberg. L’année dernière c’est Vallteri Bottas qui s’est imposé devant Vettel et Ricciardo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s