Formule 1: Grand prix d’Azerbaïdjan à Bakou: Hamilton profite du chaos.

b968bdd5-e337-483f-8dc8-58d781106fc4_JDX-NO-RATIO_WEB


La première séance d’essais libres s’est déroulée le vendredi matin. Contrairement à l’habitude, où se sont « les petites équipes » qui envoient leurs pilotes en piste en premier, cette fois ce sont Bottas et Hamilton les premiers pilotes en piste pour un tour chrono… en super softs ! De son coté, Vettel fait une seule tentative dans la première heure, en Ultra tendres. Verstappen perd le contrôle de sa voiture et va dans le mur au virage 5, à la demie heure alors qu’il était deuxième derrière son équiper. (Les deux en Softs)

A l’heure de la séance, Hamilton sort en ultra soft, améliore de moins de 2 dixièmes, puis Ricciardo répond dans la foulée en super tendres pour 50 millièmes. Et Bottas met tout le monde d’accord en ultra tendres, avec 9 dixièmes d’avances sur les 2 en 1 :44 :242. (Ayant profité de l’aspiration de Hulkenberg. Ricciardo améliore juste après pour être à 35 millièmes… en super tendres.  C’est à ce moment que Vettel ressort pour réaliser le 11èmetemps à plus de 2 secondes du meilleur temps.

La séance a été marquée par les nombreux -tout droit- des pilotes, notamment aux virages 1, 2 et 15. Les températures en piste plus fraîches qu’à l’accoutumé ne semblent pas aider les pilotes. Il faut rappeler que le grand prix se tient 2 mois plus tôt dans le calendrier que lors de ses deux précédentes éditions.

Au damier, Bottas garde donc son meilleur temps, devant Ricciardo et Perez (Force India) qui vient coiffer en fin de séance Lewis Hamilton, Ocon complète le Top 5, qui augure un retour de Force India, qui était jusque là en deçà des attentes.  De leur coté les Ferrari ont semblé en difficultés, où alors ont roulé trop chargé en carburant, et ont décidé de « cacher leur jeu ». Vettel finissant en 10èmeplace à plus de 2 secondes du leader, et Raikkonen (qui a passé une bonne partie de la séance dans les stands effectuant –seulement- 10 tours) 6 dixième plus loin en 15èmeplace.

Lors des essais libres 2 de l’après Midi, Ricciardo vainqueur de dernier grand prix en Chine, confirme la bonne forme de RedBull en réalisant le meilleur temps de la séance, surtout en enchainant les tours (35 au total),  de son coté son équipier parti à la faute lors de s EL1 a passé le début de la séance dans les stands, les mécaniciens s’affairaient à réparer les « légers » dégâts occasionnés sur l’arrière gauche de la voiture de jeune néerlandais, avant de réaliser le 3èmetour au final, devancé par Raikkonen auteur d’un excellent chrono à seulement 69 millièmes de Ricciardo. Ils devancent les Mercedes de Bottas et Hamilton, alors que Vettel est relégué au 11èmerang, à 1,3sec du meilleur temps.

Vettel qui a « souffert » le vendredi, s’est bien rattrapé le samedi matin lors de la dernière séance d’essais libres. En effet, il réalise le meilleur temps en 1 :43 :091 devant Lewis Hamilton, et Kimi Raikkonen. Ricciardo auteur d’un excellent Vendredi n’est qu’à la 12èmeplace, à 1,7 sec de Vettel. A noter les deux Williams, en difficulté cette année, qui se sont « incrustées » dans le Top 10 de cette séance, avec Stroll en 8èmeet Sirotkin en 10èmeplace, avant de détruire son avant droit dans le virage 2.

En qualifications, Kimi Raikkonen a « offert » la pole position à son équipier Sebastian Vettel, sa 53èmede sa carrière, 3èmeconsécutive cette saison. En effet, alors que l’allemand détenait le meilleur temps, le pilote finlandais améliorait les deux premiers secteurs, avant de commettre une erreur qui lui coutera non seulement la pole, mais l’enverra carrément en 6èmeposition ! « Avec la vitesse que j’avais sur le dernier tour, sans l’erreur, on serait à une bien meilleure position, mais c’est comme ça, on verra ce qui se passera » dira-t-il à l’issue de ces qualifs. Alors que Maurizio Arrivabene, certainement dépité, trouve « dommage » le résultat pour Kimi « C’était assez bon, c’est dommage pour Kimi car jusqu’au dernier virage il avait la pole, mais bon, c’est la course. J’espère qu’il pourra faire mieux la prochaine fois ».

De son coté l’allemand reconnaît que ce n’était pas le tour parfait qu’il a réalisé « Au premier tour j’étais très content, mais il y avait deux petits endroits où je savais que ça n’était pas parfait. J’étais un peu en avance sur le deuxième tour et j’ai bloqué une roue. Je ne savais pas si je devais aller tout droit ou m’accrocher, j’ai essayé de m’accrocher et voilà»

Hamilton, privé de première ligne lors des deux derniers grands prix, la partagera cette fois avec Vettel, devant Bottas et Ricciardo. Verstappen réalise le 5èmetemps. Ocon et Perez se partagent la 4èmeligne, devant Sainz et Stroll sui réalise sa meilleure qualification de la saison, et profite de la pénalité sur la grille de Hulkenberg pour partir en 10èmeposition. A noter la belle performance de Charles Leclerc (Alfa Romeo – Sauber) qui accède en Q2 pour la première fois de sa carrière, qui partira 13ème(Après la pénalité de Hulkenberg lui aussi).

Dimanche, à 16h10 heure locale, au départ du grand prix, y avait énormément de vent, la température en l’air était de 17° (seulement), dans le tour de mise en grille Ericsson (Alfa Romeo-sauber) et Kimi Raikkonen (qui a failli heurter le mur) sont partis à la faute, à cause des pneus qu’ils n’arrivaient pas à monter en température.

A l’extinction des feux rouges, tout le monde surveillait le premier virage et les éventuels accrochages, or c’est au deuxième que ça s’est joué.

Vettel, Hamilton, Bottas se sont bien envolés, Verstappen prend l’avantage sur Ricciardo, et Ocon dépasse Raikkonen.

A la sortie du 2èmevirage, ça se frictionne au milieu du peloton, Sirotkin (Williams) parti en 10èmeplace, se retrouve pris en sandwich entre Hulkenberg sur sa droite, et Alonso sur sa gauche, la Russe ne peut rien faire pour éviter de toucher le champion du monde espagnol. Verdict, abandon pour le russe, et ailerond avant et un puis deux pneus droits crevés pour Alonso qui avait du mal à ramener sa voiture aux stands pour les réparations nécessaires. Pour un autre fait, juste avant le 2èmevirage (pour avoir heurté Perez par derrière), Sirotkin reçoit une pénalité de 3 places sur la grille pour le prochaine Grand Prix, ainsi que 2 points de retrait sur sa super-licence sur une période de 12 mois.

Quelques dizaines mètres devant, Raikkonen et Ocon se heurtaient au 3èmevirage ! Le français finit dans le mur, alors que pilote Ferrari se retrouve avec son alierond avant cassé. Les deux pilotes se rejettent la responsabilité.

Le français, visiblement déçu a déclaré « Clairement j’ai eu un super départ, vraiment bien, j’ai réussi à le passer dans le virage 2, dans la ligne droite j’étais devant lui. J’étais complètement devant, lui derrière, je ne sais pas ce qu’il a fait, il a relâché les freins et me rentre dedans ».De son coté, Raikkonen voit une autre version « J’étais à l’intérieur, il ne m’a probablement pas vu. Parfois, c’est très difficile de voir. Il a tourné et j’étais là. Le départ n’a pas été idéal pour moi, mais je ne m’en suis pas mal tiré »

Suite à cet incident, la direction de course déploie la voiture de sécurité, Raikkonen en profite pour passer aux stands et ressortir après avoir réparé ses dégâts et mis des pneus tendres pour éventuellement rallier l’arrivée.

La voiture de sécurité rentre au 5èmetour, à ce moment Sainz (Renault) et Gasly (Toro Rosso) auteurs d’un excellent premier tour sont respectivement à la 5èmeet 7èmeplace.

Au 6èmetour, Sainz met la pression à Verstappen qu’il dépasse puis qui le redépasse. C’est le début d’une belle période entre les deux pilotes de la filière RedBull.

Au même moment Vettel creuse l’écart à 3 sec devant Hamilton qui se plaint à la radio du manque d’adhérence.

Au tour 9 alors que les deux Renault de Sainz et Hulkebnerg  dépassent respectivement Verstappen et Ricciardo. Verstappen qui se plaint à la radio d’un problème de charge de batteries. Ce qui permet à Hulkenberg de le passer quelques kilomètres plus loin profitant de l’aspiration en ligne droite.

Le pilote Renault abandonne au 10èmetour, après avoir heurté le mur au virage 4.

Au même moment Charles Leclerc, profite de la bataille devant lui entre Verstappen et Ricciardo, pour dépasser Stroll pour le gain de la 7èmeplace.  Au 13èmepassage, c’est au tour de Ricciardo de se plaindre de problèmes de batteries.

Au 15èmetour, Raikkonen, sans DRS, prend l’avantage sur Stroll au bout de la ligne droite, alors que Sainz commence à souffrir avec ses pneus, qui l’obligeront à s’arrêter un tour plus tard, il en ressortira en 13èmeposition. Au 17èmetour, Raikkonen dépasse Leclerc pour le gain de la 6èmeplace. Rappelons que le pilote finlandais s’est arrêté au premier tour, à cause de son accrochage avec Ocon, pour changer son ailerond, et ses pneus, pour repartir en pneus tendres.

Lewis Hamilton commet une erreur au premier virage au 22èmetour, où il part tout droit après avoir bloqué ses deux roues avant, il perd plus de 4 secondes dans la manœuvre. L’écurie le rappel aux stands pour son arrêt, il ressort dans la foulée en pneus tendres.

Leclerc aux stands au 25èmetour.

Au 28èmetour, Hamilton se plaint à la radio de ses difficultés de chauffer ses pneus avant, au 31èmetour Vettel s’arrête et repart en pneus tendres, il ressort derrière Bottas, qui ne s’est toujours pas arrêté, mais loin devant Hamilton. Au 35èmetour, Ricciardo réalise le meilleur tour en course, et profite de l’aspiration de son équipier Verstappen, pour le dépasser dans une manœuvre autoritaire à l’extérieur au virage 1. Les deux pilotes ne se sont toujours pas arrêtés. Le record sera battu un tour plus tard par Hamilton.

Au 38èmetour, Ricciardo rentre aux stands, pour revenir en pneus Ultra tendres ! Imité un tour plus tard par verstappen. Dans la manœuvre, le néerlandais réussit l’over-cut sur son équipier, qui n’a visiblement pas réussi à tirer 100% des capacités de ses gommes lors de son tour en piste.

31453866_10160449400850077_7914459982936932352_n

Au 40èmetour ce qui devait arriver arriva ! Les deux pilotes Redull se sont heurtées en bout de ligne droite, après être passés tout près de s’accrocher au 12èmeet au 27èmetour ! Le safety car est déployé!!

« Ils savaient qu’ils devaient se battre en piste, mais avec respect, et ils ne l’ont pas fait, ils sont tous les deux fautifs » déclare Helmut Marko responsable des pilotes chez RedBull.

De leur coté, les pilotes RedBull sont revenus sur cet « incident ». « C’est vraiment décevant pour l’équipe. Nous avons perdu beaucoup de points aujourd’hui inutilement » déclare Verstappen au micro de SkySportsF1, et d’ajouter « je ne pense pas que nous ayons besoin de chercher à qui est la faute, parce qu’au final nous courrons pour une équipe, nous représentons beaucoup de personnes, et quand ça arrive c’est simplement pas bon pour nous deux », avant de conclure « Daniel et moi sommes d’accord. En tant que pilote de course, vous allez chercher chaque centimètre nécessaire en piste (allusion certainement faite aux deux passes-d’armes aux 12 et 27èmetours), et évidemment vous n’êtes pas content que vous vous touchez avec votre équipier, mais nous sommes très corrects l’un envers l’autre, nous en avons parlé immédiatement après la course »

De son coté, Daniel Ricciardo a déclaré « je suis plutôt déçu. Nous sommes reconnaissants qu’on soit autorisés à nous en piste (l’un contre l’autre). Max et moi, comme nous le montrons, aimons la course, et c’est cool »

« Nous étions très proches à certaines reprises durant la course, allant jusqu’à se toucher légèrement. Parfois nous étions à la limite, malheureusement ça s’est fini ainsi »

« Je suis vraiment navré de voir comment tout le monde se sent dans l’équipe en ce moment » et de conclure « Nous ne sommes pas dans une situation de l’un contre l’autre actuellement, mais plutôt de nous excuser auprès de l’équipe du mieux que nous pouvons. Nous ne voulons pas du tout être dans ce genre de situations »

Tous les pilotes s’arrêtent pour repasser en Ultra Tendres, dans la manœuvre, c’est Bottas qui en sort gagnant vu que lui ne s’était pas encore arrêté, et effectue donc son « unique » arrêt aux stands. C’est certainement le tournant du GP !

Incroyable ! Au 43èmetour, Romain Grosjean (HAAS) qui zigzaguait derrière le Safety Car pour chauffer ses pneus, perd le contrôle de sa voiture et va droit dans le mur. Il était en 6èmeposition, alors qu’il était parti dernier ! Dans les coulisses, les images montrent un Christian Horner furieux, de grosses explications sont en vue chez RedBull !

Au 47èmetour, la voiture de sécurité se prépare pour rentrer.  Vettel se loupe complètement au premier virage, et bloque sa roue, en essayant de dépasser Bottas, Hamilton et Raikkonen passent. L’allemand évite de peu d’heurter le mur et de tout perdre.

Db9IULfX4AAn9yv.jpg-largeUn tour plus tard, Bottas roule sur un débris, ce qui détruit son pneu, et abandonne !!! Hamilton se retrouve en tête devant Raikkonen au même moment où Vettel qui se plaignait d’un plat occasionné sur son pneu se fait dépasser par Perez !

Les places resteront inchangées pour les deux tours qui suivront !

Hamilton remporte ainsi sa 63èmevictoire, après 6 grands prix sans victoires. « C’était vraiment une course pleine d’émotions » a déclaré Hamilton, qui était 3èmeaprès que la seconde voiture de sécurité se soit écartée. « Valtteri (Bottas) a fait un excellent travail aujourd’hui, il méritait vraiment la victoire »  et d’ajouter « Sebastian (Vettel) a fait un super boulot, donc je suis vraiment, vraiment chanceux aujourd’hui. C’est un peu étrange d’être ici (la plus haute marche du podium) mais je le prends »avant de conclure « je n’ai pas abandonné, j’ai continué a pousser, mais c’était certainement une course désordonnée pour moi »a-t-il déclaré au micro de SkySportsF1.

Devant Kimi Raikkonen (miraculé) et Sergio Perez qui a eu la chance de purger sa pénalité de 5 secondes sous safety car. Vettel quant à lui ne finit « que » 4èmeet perd la tête du championnat du monde au détriment de Lewis Hamilton, il devance Carlos Sainz, et surtout l’excellent Charles Leclerc qui ramène son Alfa Romeo-Sauber en 6èmeplace, et qui marque ses premiers points de sa jeune carrière en F1, il est d’ailleurs « élu » Pilote du Jour.Le jeune monégasque, interrogé par Laurent Dupin de Canal plus à la fin de la course était « comme dans un rêve» :« C’est la première fois de ma carrière où je suis ému. Je suis hyper content. Je ne m’attendais pas du tout. Faire 6èmec’est simplement top. Nous avons profité un peu des occasions mais c’était une course très compliquée, et cela fait plaisir.Nous avons du mal à garder les pneus en température plus que les autres. Mes pneus étaient très froids; Nous étions au bon endroit au bon moment à chaque fois et nous avons réussi à gagner quelques places comme cela, En super-tendres nous étions très rapides. Je n’y croyais pas trop lorsque je voyais que je n’étais pas loin de Kimi et qu’il ne nous lâchait pas. C’était comme dans un rêve. Je n’arrive pas encore à réaliser ».

Alonso finit tout de même en 7èmeposition, alors qu’il a failli tout perdre au premier tour, devant Lance Stroll (Williams) qui permet à son écurie d’inscrire ses premiers points de la saison, lui qui avait réussi ici même son meilleur résultat l’année dernière en montant sur la 3èmemarche du Podium. Vandoorne (McLaren) et Hartley (Toro Rosso) complètent le Top 10.

Au classement du championnat du monde, Hamilton prend pour la première fois de la saison la tête avec 70pts, 4 longueurs devant Vettel, qui aura certainement été le grand perdant de la journée, et 22 sur Raikkonen qui passe devant Bottas et Ricciardo, respectivement 4èmeavec 40pts, et 5ème37pts.

Pour les constructeurs Ferrari repasse en tête avec 114 points, devant Mercedes 110, et RedBull qui avec un 0 pointé aujourd’hui reste quand même à la 3èmeplace avec 55 points, McLaren 36 et Renault 35, qui revient sur McLaren. Williams ferme la marche avec 4 points. Toutes les écuries ont inscrits des points cette saison.

Prochain rendez-vous à Barcelone, terrain d’entrainement de toutes les équipes le 13 Mai prochain, où les températures vont certainement être plus chaudes que lors des essais hivernaux de Février dernier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s