Courses de cote: Championnat de la Ligue d’Alger, première manche à Hammam Melouane

31440377_10160446354905077_5893378442228924416_n


Belle journée printanière, soleil omniprésent, température de saison, plus de 50 pilotes engagés dans 6 différentes catégories, le public a répondu en masse. Tel était le décor aujourd’hui pour la première épreuve du Championnat de la Ligue d’Alger des Courses de Cote, qui s’est déroulée aujourd’hui à Hammam Melouane, dans la Wilaya de Blida.

Après les traditionnels contrôles administratifs et techniques, suivis du briefing des pilotes, ces derniers se sont dirigés vers la ligne de départ pour la séance d’essais libres, suivie dans la foulée de la séance qualificative. Quelques pilotes ont eu des soucis mécaniques à l’image de Abdelatif BOUSAA et Merouane SAHEB, le premier ayant eu un problème de moteur, et le second d’embrayage, Redouane BEGGAR, Adlane ALILI, Bilel HASSEM et Nadjib TALBI ont également eu des soucis mécanique, ayant dû abandonner avant même le début des épreuves officielles.

Les chronos de la qualif annoncent la couleur.

Karim Haouche pensionnaire et président du club de l’Association de l’Atlas Blidéen des Sports Mécaniques –AABSM-(Bouinan), concourant en catégorie R4 réalise le meilleur temps de cette séance en 1 :46 :490 devant Seddam BENSAAD (R5) de Birkhadem qui réalise un 1 :47 :663 et Ali CHIBANI (R4) de Blida en 1 :47 :907.

De leur coté, Redouane BETTACHE (R1) du Club de Bouinan, Amine LAIBI (R2) du NRDI, qui court ici sa première course en Auto, lui qui a déjà tout gagné en Karting, Mourad SERRIR (R3) du RAMA et enfin Amine LAMARA (VHC) du NRDI réalisent le meilleur temps dans leurs catégories respectives.

Des montées très disputées

Le soleil se fait encore plus présent lors de la première montée officielle, ce qui augmente la température de la piste, certains pilotes se plaignent de « glissades » de leurs voitures, là où d’autres sont carrément partis à la faute à l’image de Khaled ALLAM (R3), Mohamed TALBI (R2) de Bouira, ainsi que Hocine CHELHA (R2) de Bouinan dont l’accident (sans gravité heureusement) a causé une interruption temporaire de la course, et l’abandon du pilote. Cette manche a vu Seddam BENSAAD (R5), qui réalise au passage le temps scratch de la journée, Karim AMARA (R4 – NRDI), Mohamed BEGGAR (R3 – NRDI), Riad DJENNADI (R2 – ESBA), Redouane BETTACHE (R1), et Salem LAKHEL (VHC – JLCD) réaliser les meilleurs temps dans leurs catégories respectives.

Le nouveau règlement (à partir de cette course) indique que le vainqueur sera désigné selon le meilleur temps (toutes montées confondues) et non sur le cumul des temps comme cela se faisait auparavant, ce qui permet aux pilotes ayant eu des soucis mécaniques, ou qui se sont ratés sur une montée, de rester dans la course pour la victoire, et ainsi donner encore plus d’intérêt à la course.

La seconde et dernière montée s’est déroulée en milieu d’après midi, Ali CHIBANI (R4) réalise le meilleur temps de la séance, toutes catégories confondues. Pour les autres catégories, Redouane BETTACHE (R1), Seddam BENSAAD (R5), Mohamed BEGGAR (R3), Riad DJENNADI (R2) et enfin Salem LEKHEL (VHC) réalisent le meilleur temps de leurs catégories. Cette séance a permis à la plupart des pilotes d’améliorer leurs chronos par rapport au premier test chrono, mais c’est Bilel HASSEM (VHC – NRDI) qui en profite le mieux pour monter sur le podium à la 3èmeplace, lui qui n’a pas pris le départ de la 1èremontée.

Au final, les podiums étaient les suivants :

Catégorie R1 :

Redouane BETTACHE (Bouinane)

Nadjib TALBI (ESBA)

Mohamed Rafik BELKAS (Bouinane)

Catégorie R2 :

Riad Djennadi (ESBA)

Amine LAIBI (NRDI)

Mohamed MECHBEK (RAMA)

Catégorie R3 :

Mohamed BEGGAR (NRDI)

Mourad SERRIR (RAMA)

Fouad BOUKABOUYA (RAMA)

Catégorie R4 :

Karim AMARA (NRDI)

Ali CHIBANI (JLCD)

Karim HAOUCHE (Bouinan)

Catégorie VHC :

Salem LEKHEL (JLCD)

Amine AMARA (NRDI)

Bilel HASSEM (NRDI)

Il n’y a pas eu de classement en catégorie R5, Seddam BENSAAD étant le seul pilote concourant dans cette catégorie. Néanmoins, il sera crédité du temps scratch de la journée.

Les pilotes se sont donnés rendez-vous pour la semaine prochaine, le Samedi 5 Mai, sur le tracé de Sidi Serhane, toujours dans la Wilaya de Blida.

 

NB: Merci à Dadi BEGGAR pour certaines informations précieuses qui ont aidées dans la rédaction de cet article.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s