Pirelli, manufacturier unique de Formule 1 depuis 2011, a dévoilé les choix des pneumatiques par les écuries pour le Grand Prix de Chine les 13/14 et 15 Avril prochains.
Comme la réglementation l’impose, (du moins pour la course) il faut utiliser au moins deux types de gommes différents. Habituellement, Pirelli sélectionne trois différents types, successifs dans la gamme. (Exp : Tendres/médiums/durs).
Ç’en est différent pour cette fois, en effet Pirelli a sélectionné une gomme décalée à savoir l’hyper tendre (Flanc Mauve) pour s’ajouter aux tendres (jaunes) et Médiums (Blancs). Ce qui permettra d’avoir des stratégies très différentes entre les écuries, de celles qui choisiront d’être agressives, aux plus conservatrices.
A cet effet, les choix opérés par les deux écuries de pointe sont différents, et montrent qu’elles ont opté pour des stratégies décalées. Certes les Ferrari sont réputées pour leur usure des pneus moindre que la concurrence, et Vettel l’a prouvé à Bahreïn en utilisant les gommes tendres durant 38 tours !
Les deux pilotes Ferrari ont choisi exactement les mêmes types de gommes, à savoir deux médiums, trois tendres, et huit hyper tendres, au moment où Mercedes a opté pour un choix différent de Ferrari, mais également différent entre ses deux pilotes. Hamilton a pris 1 seul train de pneus médiums (qu’il utilisera certainement en course pour un long run), au moment où son équipier Bottas fera certainement le cobaye lors des essais, ayant lui choisi un train supplémentaire. Alors que les deux ont pris six trains d’hyper tendres (2 de moins que Ferrari) et six trains de tendres pour Hamilton (cinq pour Bottas).
De leur côté, RedBull ont choisi 2 Mediums, 4 Tendres, et 7 Hyper tendres, ce qui donnerait une stratégie intermédiaire entre l’agressive de Ferrari et la conservatrice de Mercedes.
Verdict Dimanche 15 Avril.