Formule 1 : Grand Prix d’Australie, Vettel à un tour de vis !

29541468_1493984970727822_3114748270691501228_n


Le dimanche 25 Mars, le circuit d’Albert Park à Melbourne en Australie était le théâtre de l’ouverture du championnat du monde de Formule 1. Les 20 Pilotes se sont donnés rendez-vous à 16h10 heure locale (06h10 à Alger) pour le départ, horaire désormais légèrement décalé de 10mn, par rapport à ce qui se faisait jusqu’à présent.

Fort d’un tour magistral le samedi aux essais qualificatifs, Lewis Hamilton (Mercedes-AMG), s’élançait de la pôle position, la 73èmede sa carrière (record), suivi des deux Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel, quant à son équipier, le finlandais Valteri Bottas, il était relégué au 13èmerang sur la grille, n’ayant pas pu faire de chrono dans la dernière séance de qualifications à cause d’une violente sortie de piste à la sortie du 2èmevirage, qui l’a relégué en 10èmeplace, à laquelle se sont ajoutées 3 places de pénalité sur la grille, à cause d’un changement de boite de vitesse.

A l’extinction des feux, l’ordre de départ a été respecté à la sorti du premier virage, à savoir Hamilton, Raikkonen et Vettel, suivis par Magnussen (HAAS) auteur d’un excellent départ qui a devancé Verstappen (RedBull), ce dernier à force de trop attaquer pour essayer de reprendre sa place au pilote danois, est allé à la faute au 8èmetour, ressortant quelques places derrière.

Le premier abandon de la saison est à mettre au compte de la Williams du jeune débutant Sirotkin au 6èmetour. Le pilote qui courrait ici sa première course, a expliqué son abandon « la pédale de frein est allée au fond », en réalité, c’est à cause d’un sac en plastique qui est venu s’accrocher sur l’entrée d’air des refroidisseurs de freins, qui a fait surchauffer ces derniers, le pilote Williams a vite été imité par Ericsson (Alfa Romeo Sauber) pour cause de défaillance mécanique.

La valse de ravitaillements commence au 19èmetour des 58 que comprend ce grand prix. Raikkonen ouvre le bal pour les hommes de tête, et ressort en pneus tendres (à flanc jaune), imité un tour plus tard par Hamilton qui avait peur de voir là Raikkonen rattraper son retard grâce à des pneus neufs, et de réussir une éventuelle manœuvre d’undercut. C’est peut être là le tournant du grand prix. Vettel, qui était lui aussi en pneus Hyper tendres, est resté en piste, en menant la course jusqu’au 25 tour. C’est à ce tour que s’est certainement joué la course. En effet, Romain Grosjean, qui venait de sortir des stands, gare sa voiture à la sortie du deuxième virage, à cause de l’écrou de la roue arrière gauche mal serré… La direction de course décide de déployer la Voiture de Sécurité Virtuelle, moment choisi par Sebastian Vettel et Valteri Bottas pour effectuer leur arrêt et ainsi perdre moins de temps dans la manœuvre que leurs concurrents directs, pari gagnant pour le pilote Ferrari puisqu’il ressort juste devant Lewis Hamilton.  La direction de course n’ayant pas pu dégager la voiture de Grosjean, et devait faire intervenir la grue a ainsi déployé la Voiture de Sécuritéjusqu’au 32èmetour. Au restart, Vettel en tête garde à distance respectable Lewis Hamilton, qui en réponse à son équipe à la radio qui lui demandait de gérer la surchauffe de ses pneus, lui demandait à avoir plus de puissance moteur… puis décide d’attaquer, ce qui va le pousser à l’erreur au 45èmepassage, ce qui le reléguera à 2,5 secondes de Vettel et ainsi donner un peu d’air au pilote allemand. Pendant ce temps là, une autre bataille, pour le gain de la troisième place cette fois, mettait aux prises Raikkonen (3) à Ricciardo (4), le finlandais a pu résister aux attaques du régional de l’épreuve, l’empêchant au passage d’être le premier australien à monter sur le podium du grand prix national, pendant ce temps là, Alonso pour la première course du partenariat McLaren avec le motoriste français Renault, a conduit sa monoplace à la 5èmeplace au drapeau à damier. Verstappen aura lui vécu un grand prix loin des attentes, en finissant 6èmedevant la Renault de Nico Hulkenberg et Valteri Bottas qui aura finalement pu remonter jusqu’à la 8èmeplace, devant Vandoorne (McLaren) et Sainz (Renault).

Prochain rendez-vous sera pour le grand prix nocturne à Bahrein, le 08 Avril.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s